Institut Interaméricain de l’Enfant (IIN)

L’IIN en qualité d’Organisation des États Américains (OÉA), intégré par la totalité des États membres représente un cadre d’engagement historique et permanent aux droits de l’enfant et de l’adolescent des Amériques.

Ses efforts visent sur la recherche des réponses innovatrices et durables face à la diversité de problématiques chez l’enfant et l’adolescent, en liant son expérience et sa trajectoire, et en faisant face à des nouveaux engagements et défis.     

Dans ce contexte et peu de mois après la célébration des 20 ans de l’approbation de la Convention des droits de l’enfant, l’IIN ratifie son application et transcendance ainsi qu’il réaffirme son engagement envers les jeunes générations de la région.

 

 

Qu’est-ce que nous faisons pour les politiques publiques ?

L’IIN assiste principalement les États dans le développement de politiques publiques de l’enfant et l’adolescent, en contribuant à leur dessin et mise en place dans la perspective de la promotion, protection, et plein respect aux droits de l’enfant et de l’adolescent dans  la région. On considère une attention spéciale aux réquisitions des États membres du Système interaméricain ainsi qu’aux particularités des groupes régionaux.  Il construit de même des alliances stratégiques avec d’autres acteurs régionaux.

 

Comment nous y réussissons ?

Grâce à des formations, d’assistance technique, des recherches cours et d’autres modalités. A travers une gestion soutenable et participative, en promouvant la collaboration avec la société civile et la construction d’une culture de droits et  du bien-être de l’enfant et de l’adolescent.

 

 

Qu’est-ce que nous cherchons ?

L’IIN est un organisme de recherche de consensus et engagements des gouvernements. Il se propose d’être une instance d’excellence spécialisée, articulatoire dans le Système interaméricain et un référent technique au niveau régional en matière de l’enfant et de l’adolescent, ayant un dialogue actif avec les organisations de la société civile.

 

Quels sont les principes qui guident notre actionnement ?

 

• L’encadrement de droits, selon la Convention sur droits de l’enfant.

• L’encadrement familial et communautaire selon les directives qui résultent du XIX Congrès panaméricain de l’enfant.

• L’encadrement  de gouvernabilité à travers la Carte démocratique interaméricaine de l’OÉA

 

 

Qui dirige l’IIN ?

L’IIN est conformé par un Conseil directeur, intégré par les représentants des États membres de l’OÉA, dont la plupart ce sont de hautes autorités nationales en matière de politiques publique de l’enfant et de l’adolescent.

Le Directeur général constitue le cadre permanant respect au dessin et  à la mise en œuvre du divers programme du travail. Le Secrétaire général de l’OÉA désigne, à partir d’un  terne consensuel au préalable par le Conseil directeur à son Directeur/trice général, poste occupé dans la période actuelle par Mme María de los Dolores Aguilar Marmolejo.

 

Domaine d’incidence

Pour cette étape, l’IIN a centré son action sur les thématiques suivantes :

• Développement de systèmes de protection intégrale de droits

• Participation infantile et adolescente

• Politiques et stratégies de prévention de la violence et la construction de la culture de paix

• Prévention et éradication de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales des enfants et des adolescents

• Promotion du registre universel de naissance et du droit à l’identité

• Les droits des enfants dans la justice pénale de la jeunesse

• Les droits des enfants migrants non accompagnés

• Prévention et éradication de la soustraction internationale des enfants et des adolescents

• Encadrement de droits sur le traitement de l’information aux médias

• Promotion et appui des défenseurs de l’enfance

 

Sans préjudice des thématiques mentionnées, l’IIN est au courant des changements politiques et sociaux de la région et il est capable d’assister à la demande des États dans d’autres problématiques ne pas mentionnées ci-dessus.

Les activités se déroulent en 3 domaines stratégiques à l’intérieur de l’IIN, Promotion et protection de droits, Juridique et Communication et information.     


Institut Interaméricain de l’Enfant
Organisme spécialisé de l’OÉA
Av. 8 de Octubre 2904, Casilla d Correo 16212, Montevideo (11600), URUGUAY
Tél. (598) 2487 2150 – Fax (598) 2487 3242 – e-mail : iin@iinoea.org
Website : www.iin.oea.org